Genèse

La genèse

J’ai découvert l’existence de Tikopia dans une cabane au fin fond du Sarek dans le Grand Nord. Avec les nomades, nous sommes restés immobilisés plusieurs jours par une tempête de neige tandis que je filmais la transhumance accompagnant les troupeaux de rennes aux pâturages de printemps. Le chapitre d’un livre que j’avais emporté évoquait l’île de Tikopia et ses habitants, décrivant une civilisation originale qui avait perduré jusqu’à nos jours. Quelques jours plus tard, j’ai évoqué cette île avec John, mon co-producteur sami-suédois. Je me souviens de cette soirée où du repas à base de viande de renne fumée, en passant par le sauna au milieu d’un lac gelé, et plus tard, affalés dans les canapés avec une bonne bière, nous avons fantasmé notre futur voyage à Tikopia, en imaginant un nouveau film et notre prochaine collaboration. Deux ans plus tard presque jour pour jour, torses nus, sur un dinghy, dans la moiteur du climat tropical, John et moi ramions vers un rivage où une cinquantaine d’adultes machette à la main observaient notre approche. Après neuf jours de traversée à bord d’un catamaran depuis Nouméa, nous arrivions à Tikopia.

Nous ne savions pas grand chose ou presque de l’île, les informations glanées ça et là sur le web et ailleurs reprenaient presque toutes les mêmes données du livre que j’avais lu. Nous savions que dix ans auparavant, un cyclone d’une ampleur inédite avait détruit entièrement l’île, en dévastant les habitations et les jardins, déracinant des milliers d’arbres et surtout en brisant la digue de sable naturelle qui séparait le lac de l’océan, transformant la réserve d’eau douce en eau saumâtre modifiant ainsi durablement l’écosystème du lac et de ses rives.

A bord du Téou

le "Téou", traversée en famille

C’est sur le « Téou », un catamaran qui sillonne les mers du globe depuis plusieurs années que John et Corto embarquent. Christophe et Maiken ont entamé un tour du monde il y a plusieurs années et ne sont jamais revenus « à terre ». leurs deux enfants, Timery et Antonin qui sont du voyage, sont nés durant des escales et ont grandi sur le bateau.

La traversée dure une douzaine de jours avec étape aux Vanuatu, un archipel fabuleux. Pêche, quart de nuit, discussion, cuisine égaient la traversée parfois un peu secouée, mais l’ensemble prend des allures de croisières au rythme des alysées qui nous rapprochent peu à peu de notre destination tant attendue.

 

 

l'expédition

Une traversée de 12 jours

Pour rejoindre Tikopia, nous préparons notre expédition au départ de Nouvelle Calédonie, d’ou nous embarquons, nourriture, réserve d’eau, cadeaux etc. Nous restons une semaine à Nouméa le temps d’effectuer les formalités et de préparer l’expédition. Puis c’est le grand départ, qui prend des allures de croisière en famille. Nous longeons l’archipel des Vanuatu, faisons escale sur plusieurs îles et à la capitale pour effectuer les démarches douanières.

Chaque île, chaque rencontre nous donne envie de se jurer qu’on reviendra, tant les sourires distribués généreusement et sans calcul nous touche.

Il nous faut une douzaine de jours pour effectuer la traversée et arriver enfin en vue de Tikopia.