3ème expédition

La Dona Catarina

Dernière expédition.

Nouveau bateau; la « dona caterina » un monocoque de 25m, en compagnie de Martin le skipper et sa femme Monica, équipière aguerrie.

Venant de Nouvelle Zélande, ils nous retrouvent à Nouméa ou nous embarquons. Traversée du Vanuatu ou nous découvrons d’autres îles et des volcans en activité.

Après 15 jours de mer, nous arrivons à Tikopia. Une belle ambiance règne sur la bateau. Martin et Monica sont excités à l’idée de découvrir cette île mystérieuse dont on leur rabat les oreilles depuis si longtemps .

 

 

opération Tikopia

"Te vai, te ora"

« Te vai te ora »; l’eau c’est la vie disent ils à Tikopia. Depuis plusieurs années, cyclone, tsunami ont détruit les pipelines qui permettaient de récupérer l’eau du flan du volcan et les réservoirs, l’eau du lac est devenu saumâtre après que la digue qui le de la mer se soit brisé. Des périodes inédites de sécheresse se multiplient. Tikopia découvre la pénurie d’eau potable.

Pour les remercier de leur accueil, nous avons organisé une opération de financement pour acheter, acheminer et installer deux osmoseurs solaires développés par le MIT (Massassuchetts institute of Technology) à Boston. Le rotary club de Rennes, la fondation M’Saada, un financement participatif avec de nombreux contributeurs en France et aux états-Unis, PV Pure le laboratoire qui a développé le concept, le service des eaux de la collectivité de Bretagne Romantique, l’UTL de Bretagne Romantique nos ont permis de financer toutes les phases de l’opération ( environ 30 000€).

Chaque osmoseur produit jusqu’à 2000l d’eau potable par jour, de quoi pallier durablement à la pénurie. C’est Martin, le Skipper de notre bateau qui a coordonné les travaux d’installation et l’acheminement des USA à la Nouvelle Zélande, jusqu’en Nouvelle Calédonie puis enfin à Tikopia ou un comité de l’eau s’est constitué avec les habitants pour gérer les machines et se former.

Cette opération en plus du film, nous remplit de bonheur… lorsque nous quittons l’île après cette dernière expédition… nous savons qu’une partie de nous reste àç jamais ancré sur cette île à travers les témoignages d’amour que nous recevons.