« Tchendukua, ici et ailleurs », partenaire du film « Nous, Tikopia »

« Tchendukua, ici et ailleurs », partenaire du film « Nous, Tikopia »

Séduite par le film « Nous Tikopia » dont les propos convergent à bien des égards vers les objectifs que Tchendukua se fixe depuis des années, l’association compte parmi les partenaires du film.

L’association apporte son savoir faire et son réseau pour la logistique des avants première, la promotion, la reception et l’accueil du jeune roi Ti namo et sa délégation du 27 octobre au 7 novembre prochain sur notre territoire.

Dans quelques jours, accompagnés du réalisateur Corto Fajal, des représentants de Tchendukua viendront accueillir la délégation à l’aéroport ou ils bénéficieront d’une reception de bienvenue dès la sortie de l’avion gràce au concours du Ministère des Affaires Etrangères..

Créée en France en 1997, par Eric JULIEN et Jacqueline BAC, sous le parrainage de Pierre RICHARD, l’association Tchendukua – Ici et Ailleurs accompagne les sociétés racines, et plus particulièrement celle des Indiens Kogis (Kagabas) dans la récupération de leurs terres ancestrales, la transmission de leurs connaissances traditionnelles et la préservation ou la restauration de la biodiversité.

En France et en Europe, avec ses partenaires, la Tairona Heritage Trust (GB) et la Fondation Tchendukua (Suisse), elle tente de faciliter le dialogue entre leur tradition et notre modernité afin d’imaginer ensemble un futur commun, porteur de sens et de « guérison ». En 20 ans, et grâce au soutien de ses 6000 adhérents-donateurs, plus de 1800 hectares ont été rachetés et restitués à 50 familles, 970 hectares de forêt tropicale ont été reconstitués et préservés, des cours d’eau ont recommencé à couler, des enfants sont nés.

L’équipe du film est ravie de ce partenariat et ce rapprochement qui fait sens car comme le dit Eric Julien, à l’origine de la création de Tchendukua

« Nous ne le savons pas encore, mais les sociétés ˝racines˝, dont font partie les Indiens Kogis, mémoire d’un temps qui semble révolu, sont porteuses des clés de notre avenir. pour l’avantgarde agissante, les explorateurs de possibles déjà en chemin, elles offrent la chance d’élargir le regard, pour tenter de distinguer dans l’horizon, d’autres formes de compréhension du monde, d’être et de vivre ensemble.” 

Gageons que l’histoire entre Tchendukua et l’île de Tikopia n’est peut-être que le début d’un long récit.

PRATIQUE:

En savoir plus sur Tchendukua:

En savoir plus sur « Nous Tikopia »

No Comments

Post A Comment