Ti Namo, le jeune roi de l’île de Tikopia, en visite dans votre ville

Ti Namo, le jeune roi de l’île de Tikopia, en visite dans votre ville

Photo: Ti Namo sur Tikopia avec son plus jeune fils

C’est à l’occasion de la tournée d’avant-première du film Nous, Tikopia de Corto Fajal, , que le jeune roi Ti Namo et sa délégation accompagneront le réalisateur:

Une présence d’autant plus exceptionnelle que le roi est considéré depuis toujours, par son aura, comme le protecteur de cette île isolée de l’archipel des Salomon. Il aura fallu qu’il négocie  avec son peuple argumentant que face aux enjeux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui, il ne peut plus exercer sa protection en restant sur l’île: une première sortie unique et exceptionnelle hors de ses frontières océaniques pour un Roi de Tikopia depuis plus de 3000 ans.

Sans parler du symbole que représente cette visite dans notre pays quand on sait que les tikopiens font partie de l’Histoire de France en étant les témoins du naufrage des navires de Lapérouse, la plus importante épopée scientifique française menée à ce jour et ont permis du coup de repérer les épaves.

Outre les avants-premières, plusieurs rencontres sont prévues avec le monde associatifs et politique pour sensibiliser l’opinion aux caractéristiques des peuples premiers, à la richesse de leur culture souvent inspirante et à la nécessaire prise en compte de la nature dans toutes les politiques publiques. Pour cela, Ti Namo, peut s’appuyer sur la légitimité de la civilisation qu’il représente âgée d’au moins 3000 ans et dans laquelle l’île a toujours été considérée comme un partenaire.

Outre le roi, la délégation est constituée de notables qui représentent leur tribus respectives. Quatre tribus composent la civilisation tikopienne.

Le film

« Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir.
Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île.
Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire.
Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation.

C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature. »

 

Le site du film

La bande annonce

Suivre l’actualité de la visite du roi 

 

No Comments

Post A Comment